Les systèmes familiaux internes (IFS)

L’IFS (internal family system) est une thérapie développée par le Dr. R. Schwartz. Cette thérapie part du principe de la multiplicité du psychisme : chacun a un soi (self) et de multiples parties, comme des sous-personnalités. Souvent, lorsque l’on raconte quelque chose de personnel, on parle en termes de parties : par exemple « j’avais une partie en colère alors qu’une autre la comprenait ».

Cette idée de parties n’est pas une nouveauté, de nombreuses thérapies, comme la psychanalyse, en parlent, mais la manière de penser les relations entre ces parties et dont on travaille avec est différente. Ici, on imagine qu’on a une famille intérieure ou un orchestre avec son chef d’orchestre (le self). Chaque partie joue un rôle important. Cependant, certaines sont souvent forcées à s’écarter de leurs rôles à cause de certains épisodes de vie et vont prendre le dessus sur les autres, ce qui oblige le système à se réorganiser de manière moins optimale.

Par exemple, dans une famille où les parents sont alcooliques, les enfants sont souvent amenés à adopter des rôles différents du rôle qu’ils devraient avoir en tant qu’enfant, comme celui de bouc-émissaire, de mascotte de la famille, de l’enfant invisible, etc. Pourtant ces rôles ne constituent pas l’essence de leur personnalité et chaque enfant, une fois libéré de ce rôle, peut retrouver ses propres talents et intérêts, indépendamment de sa famille dans laquelle il a grandi.

Le même processus s’applique à la famille intérieure : Les parties sont forcées à adopter des rôles forcés du fait des circonstances extérieures. Une fois ces parties en sécurité, elles retrouvent volontiers leur rôle initial ce qui leur permet de contribuer positivement à l’harmonie de la famille intérieure. Lorsqu’on est bien régulé, le self « dirige » le reste de ses parties, peut les écouter, les aider et prendre les bonnes décisions. Le self a des qualités innées telles que la confiance, la compassion, la curiosité, le calme, la clarté, le courage, la connexion ou encore la créativité.


https://www.ifs-association-suisse.org/le-modele-ifs