L’intelligence relationnelle (IR)

L’intelligence relationnelle, développée par le Dr. F. Le Doze, reprend les postulats de l’IFS mais ajoute un côté corporel. Elle a été développée à partir de données récentes de neurosciences relatives à l’attachement et en prenant compte de la neuroplasticité du cerveau.

Le système nerveux autonome est organisé selon une hiérarchie de trois états :

• Le ventral, qui correspond au calme, à la sécurité, au fait de se sentir bien avec soi même et avec les autres.

Quand le danger devient trop grand, on passe au sympathique.

• Le sympathique correspond à cet état d’alerte, de vigilance et mobilise une forte énergie. Il mène au combat ou à la fuite.

Quand cette mobilisation n’enlève pas le danger, on tombe dans le dorsal.

• Le dorsal correspond à une sensation de basse énergie, de figement voire de dissociation. Cela correspond à un danger de mort.

Par exemple, une gazelle dans la nature, quand elle perçoit un danger – un animal qui veut la chasser – va prendre la fuite, mais si la fuite ne suffit pas, elle va faire semblant d’être morte, jusqu’à ce que le danger passe. Une fois le danger passé, elle peut se relever et partir. A la différence de la gazelle, les humains ont eux besoin de l’aide d’une autre personne afin de sortir de cet état dorsal, par la co-régulation.

Le but de l’intelligence relationnelle est de résoudre les conflits psychiques, les difficultés relationnelles, mais aussi les troubles de l’attachement.


https://www.selftherapie.com/intelligence-relationnelle